Un possible intérêt des dosages urinaires de métaux lourds

logo science direct

Les micro-implants Essure® sont des dispositifs médicaux commercialisés en France à partir de 2001. Ils étaient initialement indiqués pour le traitement d’hydrosalpynx, mais devant leur facilité d’implantation, ils ont progressivement été utilisés pour la stérilisation tubaire. Environ 750 000 procédures ont été réalisées jusqu’à leur retrait du marché en 2017 [1]. L’abandon de cette technique peu invasive a été motivé par une recrudescence des signalements d’effets secondaires gynécologiques et systémiques par des patientes porteuses de ces dispositifs.

Observation
Nous rapportons le cas d’une patiente de 33 ans aux antécédents d’endométriose avec atteinte digestive (stade 4) et d’un syndrome des ovaires polykystiques responsables d’une infertilité primaire. Elle a bénéficié de 6 tentatives de fécondation in vitro compliquées de grossesses extra-utérines, de syndrome d’hyperstimulation ovarienne et de 2 hémopéritoines suite à des ponctions folliculaires. Un implant Essure® a été posé au niveau de la trompe gauche pour traiter un hydrosalpynx dans l’espoir d’une grossesse spontanée en 2015. Finalement une grossesse intra-utérine évolutive a été possible suite à un don d’embryon en Espagne et la patiente a donné naissance à un petit garçon à 39 semaines d’aménorrhée par césarienne en 2019. Parallèlement à l’histoire gynéco-obstétricale, on note l’apparition progressive dans les 3 années suivant la pose de l’implant d’une asthénie chronique majeure et de douleurs inflammatoires du rachis cervical, des épaules, des coudes, des poignets, des genoux et des petites articulations des mains. L’atteinte articulaire était bilatérale et symétrique associée à une raideur matinale sans gonflement articulaire ni dactylite. Elle n’a pas signalé de fièvre, d’uvéite ni d’épisode digestif.

Devant la normalité du bilan de rhumatisme inflammatoire, le diagnostic de fibromyalgie a été initialement posé. À noter, qu’aucune cause infectieuse ou néoplasique n’avait été identifiée. Elle a rapporté enfin plusieurs infections ORL à type de sinusite et d’angine en 2020. Suite à la médiatisation des effets secondaires possibles des implants Essure®, il a été chez notre patiente une possible intoxication aux métaux lourds à partir de 2020. Les patch-tests étaient en faveur d’une hypersensibilité au chrome, au nickel et au titane. Les dosages urinaires de métaux lourds retrouvaient des valeurs augmentées notamment pour le nickel à 4,2 μg/L (norme inférieure à 2 μg/L) et l’étain à 6,1 μg/L (norme inférieure à 2 μg/L). Le retrait de l’implant a été réalisé par salpingectomie permettant une résolution progressive et complète de ses symptômes sur 3 mois.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x