la prévalence d’effets indésirables secondaire à la pose d’implants Essure®
D’après cette étude menée auprès des patientes du CHU d’Amiens, la prévalence d’effets indésirables secondaire à la pose d’implants Essure® est estimée à 15,4%. Les cas sévères poly-symptomatiques restent minoritaires : 5,5%. Les tableaux retrouvés sont variés allant de la douleur pelvienne isolée mais chronique et invalidante, aux patientes polysymptomatiques avec des manifestations extra gynécologiques marquées.
L’hypersensibilité au nickel ou l’allergie vraie est souvent retrouvée chez les patientes symptomatiques. Une bonne information pré opératoire : recherche de l’allergie au nickel, information sur la technique Essure® et ses alternatives sont les facteurs protecteurs retrouvés sur l’apparition d’effets indésirables.
La satisfaction globale vis-à-vis du dispositif Essure® est satisfaisante à très satisfaisante pour 82,5% de notre population. La réalisation d’une salpingectomie bilatérale a permis à l’ensemble de nos patientes symptomatiques une amélioration rapide de leur symptomatologie. L’analyse histologique du tissu tubaire n’a en revanche pas été contributive. En cas de demande de retrait d’implants, l’information des bénéfices et des risques attendus de la salpingectomie doit être clairement délivrée. La possibilité de l’absence d’amélioration de la symptomatologie voire d’une aggravation malgré le retrait des implants doit être évoquée. Il convient également de ne pas négliger le bilan étiologique clinique et paraclinique qui doit être réalisé consciencieusement suite à l’apparition d’une symptomatologie chez les femmes porteuses d’Essure® afin de ne pas méconnaître une pathologie apparaissant après la pose des dispositifs mais sans lien avec eux.
Le bilan complémentaire minimal est une imagerie pelvienne et la recherche d’allergie aux composants de l’implant Essure®. Les implants Essure® ne sont plus posés de nos jours, mais les patientes porteuses de ces dispositifs, présentant des effets indésirables ou non, sont en demande d’informations claires et adaptées de leur praticien sur les implants Essure®. Les professionnels de santé doivent leur délivrer ces informations médicales afin d’orienter au mieux ces patientes et leur fournir une prise en charge adaptée.