série de cas et enquête de suivi sur la résolution des symptômes attribués par le dispositif

logo science direct
  • Le retrait des micro-inserts intra-tubaires améliore considérablement les symptômes gynécologiques et extra-gynécologiques au fil du temps.
  • Aucune différence dans la résolution des symptômes extragynécologiques entre la salpingectomie avec cornuectomie et l’hystérectomie vaginale.
  • Il est important d’avertir les patientes que certains symptômes extra-gynécologiques peuvent persister après le retrait d’Essure®.
  • Ces résultats encouragent les demandes d’accès au retrait d’Essure® chez les patients symptomatiques.

Introduction
Les inserts Essure® ont été utilisés comme méthode de stérilisation définitive de 2001 à 2017. Ils ont été utilisés pour plus de 750 000 procédures. Des événements indésirables gynécologiques ou extra-gynécologiques ont été rapportés par des patientes.

L’objectif de l’étude est d’évaluer la résolution des symptômes attribués aux micro-inserts Essure® après retrait chirurgical.

Méthode
Étude rétrospective monocentrique. Les patients qui ont subi un retrait chirurgical des micro-inserts Essure® entre janvier 2017 et avril 2019 ont été inclus. L’ablation a été réalisée par salpingectomie bilatérale avec cornuectomie par laparoscopie ou hystérectomie vaginale. Les symptômes ont été rapportés avant l’opération, 4 à 8 semaines après le sevrage (évaluation précoce) et 6 à 24 mois après le sevrage (évaluation ultérieure).

Résultats
Quatre-vingt-dix patients ont subi un retrait chirurgical des micro-inserts Essure®. Cinquante-deux hystérectomies vaginales et trente-cinq salpingectomies laparoscopique ont été réalisées. Les principaux symptômes rapportés sont des douleurs pelviennes (70 %), de la fatigue (66,7 %) et des saignements abondants des menstruations (53,3 %). Un mois après l’intervention, 46,7 % des patients présentent une amélioration majeure des symptômes et 51,1 % une résolution partielle. Le taux d’amélioration majeure n’est pas significativement différent entre la salpingectomie laparoscopique et l’hystérectomie vaginale (51,5 % contre 42,3 %) (p = 0,23). À 24 mois, les résultats se sont améliorés avec une amélioration majeure de 83,3 %.

Conclusion
L’ablation chirurgicale peut être efficace pour traiter la plupart des femmes présentant des symptômes attribués au dispositif. L’hystérectomie vaginale et la salpingectomie laparoscopique avec cornuectomie semblent avoir un taux équivalent pour la résolution des symptômes extra-gynécologiques.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x