Analyser la qualité de vie (QdV) et la résolution des symptômes après le retrait chirurgical des dispositifs Essure.

logo science direct
Méthode Étude de cohorte monocentrique qui a inclus des patients ayant subi une suppression d’Essure entre février 2017 et mars 2018.
La chirurgie a été réalisée chez 65 patients par laparoscopie (Salpingectomie seule ou Hystérectomie). Des questionnaires ont été utilisés pour évaluer la qualité de vie (SF-36), les troubles émotionnels (HAD) et les symptômes avant l’opération, à 3 mois et 4 ans après l’opération. Résultats 4(6,1%) et 16(24,6%) patients ont été perdus de suivi à trois mois et 4 ans après l’opération, respectivement. Quatre (6,1%) complications chirurgicales peropératoires sont survenues.
Au cours de la période postopératoire de trois mois, 3 (4,6%) complications sont survenues : cinq complications de Clavien Dindo de grade 1 (hématome ombilical) et une complication de grade 2 (hyperthermie et trouble digestif nécessitant une antibiothérapie). Les scores de qualité de vie préopératoire étaient inférieurs à ceux de la population générale. Les scores ont été significativement améliorés à 3 mois et 4 ans après l’opération. À 4 ans après l’opération, 17/49 (34,7 %) avaient une régression complète des symptômes, 21/49 (42,8 %) une résolution partielle et 11/49 (22,4 %) aucune amélioration. 27/49 (55,1%) patients ont fait le lien entre les symptômes et le dispositif ESSURE après la couverture médiatique. 22/49 (44,89 %) ont été influencés par la couverture médiatique dans leur décision de chirurgie. Il y avait un pourcentage plus élevé de patients souffrant de troubles anxieux avant le retrait d’Essure que 4 ans après [22/44 (50 %) contre 11/44 (25 %) ; p = 0,0045].
Conclusion L’élimination d’Essure a un rôle réparateur en termes de qualité de vie à court et à long terme. Les patients doivent être informés de la possibilité d’une absence d’amélioration après la chirurgie et de la morbidité chirurgicale. Une cohorte prospective plus large est nécessaire pour prendre une décision mûrement réfléchie sur les risques de la chirurgie par rapport aux bénéfices attendus.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x