Implants Essure

L’implant Essure était un dispositif médical de stérilisation définitive et irréversible destiné aux femmes majeures en âge de procréer. Il consistait en un ressort expansible en nitinol (nickel-titane) et en fibres de polyéthylène (PET) placé au niveau des trompes de Fallope par voie naturelle, sans chirurgie. Présenté comme une alternative à la ligature des trompes, l’Essure® a été retiré de la vente en 20171.

Cependant, de nombreuses patientes ont développé des effets indésirables invalidants après la pose de l’implant. Ces symptômes incluaient des troubles du système nerveux, cardiovasculaires, endocriniens et musculo-squelettiques. Certaines femmes ont vu leur vie basculer à cause de ce dispositif médical, et les effets se sont aggravés avec le temps.

Des chercheurs de l’INSA Lyon ont enquêté sur l’origine de ces souffrances. Ils ont découvert que l’étain utilisé pour la soudure de l’implant intoxiquait les organismes des patientes. Après un an d’expertises cliniques, leurs recherches ont confirmé cette hypothèse. Leurs résultats ont aidé les victimes américaines à faire reconnaître par la justice le préjudice causé par la défectuosité des implants Essure®.

 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x