PMID : 37365993

logo nih

 De nombreuses inquiétudes ont été soulevées concernant les effets indésirables liés au dispositif Essure ® . Plusieurs hypothèses physiopathologiques ont été proposées, notamment les réactions allergiques, le syndrome auto-immun/auto-inflammatoire induit par les adjuvants, la corrosion galvanique avec libération de métaux lourds et l’inflammation.

Dans la présente étude, nous avions pour objectif de nous concentrer sur le processus d’inflammation en effectuant une évaluation histopathologique des trompes de Fallope chez les patients symptomatiques ayant retiré Essure ® . Matériels et méthodes : Une étude transversale avec identification du type de réponse inflammatoire et caractérisation des cellules inflammatoires dans le tissu tubaire environnant autour de l’Essure ® (STTE) et à distance de l’implant.

Les corrélations histopathologiques et cliniques ont également été étudiées. Résultats : Dans le STTE sur 47 cas, une inflammation aiguë a été observée dans 3/47 (6,4 %) cas. L’inflammation chronique avec des lymphocytes (42,5 %, 20/47) était associée à un score de douleur préopératoire significativement plus élevé ( p = 0,03). Une fibrose a été notée dans 43/47 (91,5 %) cas. La fibrose sans lymphocytes (51,1 %, 24/47) était statistiquement associée à une réduction significative de la douleur ( p = 0,04). A distance de l’implant Essure ® , seule une inflammation chronique à lymphocytes était présente dans 10/47 (21,7 %) des cas.

Conclusions : La réponse inflammatoire ne semble pas suffisante pour expliquer tous les effets indésirables liés à Essure, suggérant l’implication d’autres mécanismes biologiques. Identifiant Clinicaltrials.gov : NCT03281564 . Mots-clés : Retrait Essure® ; cornuectomie; trompe de Fallope; Heavy métal; inflammation. Résumé en langage simple L’inflammation et la fibrose se retrouvent dans le tissu tubaire environnant autour de l’ Essure® . Le processus inflammatoire à lui seul ne semble pas suffire à expliquer la symptomatologie.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x